top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello  a tous

On va se consacrer cette fois ci a un groupe qui arpente

les scenes locales depuis un bon moment

Wednesday Break.

Vu la premiere fois au Houlme 

Leur repertoire ne nous avait pas laissé indifferent

C'est au Greatful Sound que nous avons repris contact 

Et demandé leur autorisation pour une interview 

La voici dans son integralité

Comme nous en avons l'habitude 

 

 

 

 

 

 Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?

 

Le nom du groupe vient du fait que le mercredi est un jour particulier pour nous puisque  c'est le jour des répétitions ! On est tous profs de sciences physiques donc le mercredi après-midi c'est notre pause dans la semaine !

D'ailleurs, le local où nous répétions jusqu'alors n'accueillera plus de groupes le mercredi : nous allons devoir changer de nom... ou de local de répétition :-)

 

 

  Comment vous êtes vous orienté vers votre choix musical ?

 

 Nous avons un peu tourné avec un répertoire de reprises avant de composer, on jouait un peu de tout mais principalement du rock ou ses dérivés.  Nos premières compos étaient du rock teinté de pop avec des paroles en français. Aujourd'hui le style du groupe reste un compromis rock de toutes les influences de chacun, mais les  compos ont un son plus lourd avec des rythmiques plus travaillées et  Mathilde s'est plus naturellement tournée vers l'anglais pour davantage  d'efficacité.

 

  La sortie du nouvel EP vous donne t'elle d'autres envies ?

 

 La sortie d'un EP représente l'aboutissement d'un long travail de composition, d'arrangement et d'enregistrement, et tout cela nous fait beaucoup avancer : on apprend énormément de ces phases de productions. Cela nous motive à aller sur scène et il est clair qu'on espère se faire davantage remarquer avec cet EP et obtenir des dates de concert plus nombreuses. Ces expériences nous inspirent aussi pour de nouvelles compos à enregistrer sur un futur  EP. 

 

  Sur quel matériel jouez vous habituellement ?

 

 David: Je joue sur une Gretsch 5122 branchée dans un Epiphone Blues Custom avec quelques effets (Delay Echo Park, Tremolo Pulsar EHX, Overdrive Green Rhino et Proco Rat).

 

 Christophe : Ma basse est une Fender Jaguar branchée sur une tête Hartke.

 

 Pierre : Batterie Yamaha APK

 

 Seb : Fender Telecaster branchée dans un Fender Hot Rod avec différents effets (Big muff, Pog, wha wha Vox et delay Aqua Puss)

 

 Mathilde : J'utilise principalement un Micro Shure Beta 58A mais il m'arrive de préférer un micro sans fil Shure PG 58 pour plus de liberté sur scène.

 

 Chacun a un parcours musical différent, décrivez le en quelques lignes...

 

 Christophe : J'ai toujours fait partie d'un groupe depuis le lycée, Underside c'était mon premier groupe, un groupe de potes qui jouaient surtout pour leurs copains, puis Big Bang une fois arrivé à Rouen. On a fait une dizaine de concerts sur Rouen dont la première partie de Red Cardell (pour les fans de musique celtique !).

 

 Pierre : J'ai commencé la batterie au collège pour former un groupe avec des potes. On a joué ensemble jusqu'à ce qu'on ait notre bac.

 

 David: J'ai été batteur avant d'être guitariste. Je jouais un peu à droite à gauche avec des potes mais rien de sérieux.

 

 Seb : J'ai commencé la guitare durant mes études. Je gratouillais avec des potes en soirée comme beaucoup d'étudiants :). Puis nous nous sommes rencontrés et ce fut ma première expérience en groupe.

 

 Mathilde : Chanter a toujours fait partie de mon quotidien mais Wednesday Break est ma première véritable expérience musicale. Etre membre du groupe m'a permis de goûter à la scène et de partager de fortes émotions en live : aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer !

 

  Y'a t'il un groupe ou artiste que vous avez en commun et qui donne un sens au groupe ?

 

 Si on compile tous les groupes qu'on écoute chacun chez soi, il y a moyen de faire une bonne anthologie de l'histoire du rock! En rassemblant les différentes influences de chacun tu trouveras de tout: Rock, Stoner, Punk, Blues, Trip-Hop...

 Il est donc assez difficile de trouver une "référence" commune, mais on apprécie tous beaucoup le dernier album de Queens Of The Stone Age (on va tous les voir d'ailleurs au Zenith en Novembre). L'influence doit s'entendre dans le dernier EP puisqu'on nous a fait souvent la remarque dernièrement, on le prend plutôt bien!

 

 

  Pour votre Ep, chacun y a mis son empreinte ou une même personne s'est occupé des textes et de la musique ?

 

 Pour la composition, on fonctionne souvent de la même façon. Seb ou David arrivent avec un riff ou des accords et on voit ce qu'on peut en faire. Tout le monde apporte sa touche sur un morceau et l'apport d'une ligne de basse, d'un beat de batterie ou d'une nouvelle ligne de guitare peut modifier l'idée de départ... On s'envoit également pas mal d'idées par mail, ça permet d'être plus efficace en repet et de trouver des arrangements à la maison.

 Pendant qu'on travaille un nouveau morceau Mathilde cherche une mélodie pour le chant, les paroles viennent ensuite. Quand les paroles sont définies, on adapte la structure du morceau. Tous les textes sont de Mathilde.

 

 

 

  Un petit mot pour conclure ?

Pingouin...!

Plus sérieusement, on remercie nos familles et les potes qui nous soutiennent depuis le début, le public qui nous suit, les organisateurs de concerts qui nous sollicitent et nous font confiance et toi, bien sur, pour tes superbes photos et cette interview !

 

 

 

 

Retrouvez nos amis les Wednesday Break sur les reseaux sociaux

 

https://www.facebook.com/Wednesdaybreak?fref=ts

 

Leur EP est disponible sur leur bandcamp en cliquant sur la pochette de l'album au bas de la page

 

ou a cette adresse 

 

http://wednesdaybreak.bandcamp.com/

 

Quelques questions à .... Wednesday Break

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page