top of page

 

hello a tous

lors de notre deambulation du coté de l'Empo et de ses fameuses Estivales

on a pu ecouter et rencontrer un groupe qui sort de l'ordinaire

Les gens du peuple ainsi se denomme t'il est un groupe resolument

revolutionnaire ,s'inscrivant dans la lignée des thiephaine,

bashung et auteurs engagés se mettant a dos des protocoles bien etablis

la Team leur a concocté une serie de questions comme a son habitude

Pour savoir enfin de quelle revolution veulent ils nous parler...

Voici pour vous leur interview :

 

 

Le nom du groupe sonne très révolutionnaire, pourquoi ?

 

Nous essayons de parler de nos vies, de notre époque... Et il se trouve que cette époque sonne bizarrement révolutionnaire. Nous allons être contraints de revoir nos façons de voir la société, nos rapports aux autres...

Nous avons tous des enfants et le sujet du présent comme du futur nous préoccupe beaucoup. Nous voulions parler au « Peuple », pousser les gens à se poser des questions, parce que c’est important de se poser des questions.

 

Vos chansons parlent de politique, d'amour, de tranche de vie mais y'a t il un sujet qui vous tient particulièrement à cœur?

 

C’est à l’inspiration du moment. Nous essayons simplement de rester fidèle à nous-même et retransmettre ce que l’on ressent. Que ce soit le constat des amours qui deviennent éphémères, les politiques sans scrupules, la télécratie… Toutefois, on a un faible pour les chansons engagées. La musique c’est pas mal quand on veut s’exprimer.

 

Vous faites référence et vous reprenez un titre de Mano Solo ,a-t-il été le moteur du groupe et était-ce un choix groupé?

 

C’est un clin d’œil à l’artiste. Il nous inspire, par certains côtés : il était de notre génération, n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, parlait aux gens ( du peuple )… C’est le genre d’artiste que nous apprécions (avec Noir désir, les bérus, Thiéfaine…) Ils donnent envie d’écrire des chansons qui s’adressent aux consciences.

 

Parlez un peu de votre parcours ....

 

Christophe (guitare lead) et moi n’avons pas vraiment de parcours collectifs dans la musique. On jouait surtout entre potes ou au coin des rues.

Gilles (batterie) et Pascal (Basse) jouaient dans une formation quand on les a rencontré. Ils ont fait parti de différents groupes locaux, dans divers styles (Hard-rock, Pop, variétés…). Ce sont des gars très ouverts.

Le groupe est récent. J’ai rencontré Christophe en septembre 2012 pour monter ce projet et composer. Le duo Basse/Batterie nous a rejoint fin 2012, ils nous ont apporté leur expérience et on a mis en place un set d’une douzaine de chansons. On espère maintenant le jouer dans le plus d’endroits sympas possibles.

 

Quels sont les projets d'avenir des Gens du peuple ?

 

Tout d’abord, jouer, venir à la rencontre du public Normand. Puis dans les mois à venir nous devrions enregistrer un EP. On espère avoir un écho favorable du public. Pour l’instant nous avançons tranquillement et nous prenons beaucoup de plaisir à le faire. La recherche de dates et une meilleure visibilité vont être nos priorités, la musique doit se partager !

 

Nos lecteurs aiment a savoir sur quoi jouez-vous ,quels matériels employez-vous ?

 

Coté batteries, gilles joue exclusivement sur des batteries" Vintage", en particulier des Ludwig ou Rogers. Pour les cymbales c'est idem, des vieilles Paiste formula 602 ou des Zyldjian Avedis des années 70. A contrario le hardware est exclusivement du Pearl. Il utilise aussi une électro, Roland TD3 ou Yamaha DTXplorer

Pour la Basse, Pascal fait confiance à Fender avec une JazzBass sur un Ampeg.

Christophe joue sur une Lag Roxanne1000 qu’il branche sur un Marshall.

Pour ma part, j’ai une électro-acoustique Jim Forest qui m’accompagne depuis plusieurs années sur les routes.

 

Pensez-vous qu'il y a encore beaucoup de choses a révolutionner dans le domaine de la chanson ?

 

On nous propose beaucoup de musiques «Loréal» …

Mais, à côté de cela, il y a de nombreux artistes qui créent du nouveau. 

L’époque va changer, la musique avec je pense. On peut s’attendre à de belles années de création, avec une génération consciente des bouleversements de notre siècle.

 

La dernière question est toujours laissée à votre pensée ; avez-vous d'autres choses à rajouter ?

 

Je vais profiter de ces quelques lignes pour remercier les gens qui nous soutiennent avec une pensée particulière à Caroline, notre généreuse graphiste ! Vous pouvez nous découvrir sur notre facebook (https://www.facebook.com/lesgensdupeuple)ou sur scène!



 

Quelques questions à …... Les Gens Du Peuple

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page